Arts Plastiques

Arts Plastiques : Bienvenue

Par admin lakanal, publié le vendredi 17 mai 2013 19:03 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 14:47

Découvrez la page INSTAGRAM des Arts Plastiques !

Que sont les « Arts Plastiques » ou « Arts visuels » ?

Ce sont les activités artistiques qui produisent des œuvres bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées), tridimensionnelles (sculpture, installation dans l’espace) et virtuelles (infographie, multimédia), mais aussi des pratiques parfois liées à d’autres formes d’art comme la vidéo (cinéma) et la performance (danse, théâtre).

Pourquoi enseigne-t-on les Arts Plastiques au Collège ?

La mise en contact avec l'art favorise l'ouverture au monde et à soi-même. L'art est le langage des sens et l'apprentissage de l'émotion.

• Le cours d'arts plastiques est d'abord et avant tout un lieu de pratique.
  • Il induit une dynamique de questionnement, c’est pourquoi il ne se réduit pas à un simple exercice.
  • Il permet de développer un regard critique sur le monde qui nous entoure.

La rencontre avec l'art ne donne pas des résultats immédiats et quantifiables parce qu'on risque de détourner l'art de son véritable rôle qui est de :

• provoquer l'imaginaire,
  • éveiller la sensibilité,
  • stimuler l'esprit critique et de développer le jugement.

Les fiches outils : techniques et astuces pour réussir un dessin :

Nos élèves ont du talent :