Collège au cinéma

"À toute vitesse !" (Quand passe le train - Jérémie Reichenbach, 2012, "D'ici et d'ailleurs")

Par CHLOE MAJDI, publié le vendredi 22 mars 2019 14:39 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 14:42

Comment évoquer / retranscrire plastiquement la notion de mouvement (et donc d’espace et de temps) dans une série d’images fixes ?

Programme :

• La conception, la production et la diffusion de l'oeuvre plastique à l'ère du numérique
  • La matérialité et la qualité de la couleur
  • L'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre

Question d’enseignement :

Enoncé du sujet :

• À partir de la visualisation d’un court métrage projeté en boucle intitulé Quand le train passe de Jérémie Reichenbach (2013), prélevez un maximum d’éléments, indices, échantillons (couleurs, formes, tâches, lumière, ombres, etc) en vue de retranscrire au mieux la notion de mouvement (idée de changement de position dans l’espace pendant un temps donné).
  • Sélectionnez et cadrez les 6 fragments de votre production qui vous semble évoquer le plus justement l’idée de mouvement.
  • Vous retravaillerez ensuite ces fragments en rehauts, afin d’accentuer l’impression de mouvement, en tenant compte des formes, couleurs et gestes initiaux.
  • Enfin, vous attribuerez à chacune des 6 images de la série un mot-clé, restituant la notion de temporalité.

Compétences :

• Expressives :

- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique (production à partir d’un court métrage « Quand passe le train », diffusé lors de « collège au cinéma »)

- Construire un volume ou représenter un espace fictionnel, dans un objectif de mise en scène des personnages, avec des éléments reconnaissables qui installent une narration.

• Culturelles :

- Découverte de pratiques artistiques singulières : l'installation et le street-art.

• Socle Commun :

- Participer à un débat (verbalisation), manifester de la curiosité (compétence 1).

- Connaître des références essentielles de l’histoire des arts (compétence 5).

- savoir s'auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis, être autonome dans son travail: savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, s'intégrer et coopérer dans un projet collectif (compétence 7).

Productions d'élèves :

• Productions