Collège au cinéma

"Hors cadre" (Persepolis - Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, 2007)

Par CHLOE MAJDI, publié le vendredi 22 mars 2019 14:41 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 14:41

En quoi une image unique peut-elle raconter toute une histoire ?

• Programme :

La ressemblance, la narration visuelle, l'autonomie de l'oeuvre d'art, les modalités de son autoréférenciation
Le processus de création : transformation de la matière et relation avec l’outil, le geste, la forme.

• Question d’enseignement :

En quoi une image unique peut-elle raconter toute une histoire ?

• Énoncé du sujet :  Hors cadre

A partir de la planche de photogrammes extraits du film Persepolis, proposez un travail plastique où le héros s'échappe et sort de son cadre habituel, de sa vignette.
Utilisez plusieurs vignettes et faites d'un des personnages un héros.

Contrainte : utilisation du noir et blanc uniquement
.

Travail individuel -
2 séances

• Compétences :

Expressives :
- Raconter en images, penser l'espace de son travail et sa présentation
S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Culturelles :
Identifier des caractéristiques (plastiques, sémantiques, culturelles, symboliques) inscrivant une oeuvre dans une aie géographique ou culturelle et dans un temps historique
Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une oeuvre.
Socle Commun :
- Participer à un débat (verbalisation), manifester de la curiosité (compétence 1).
- Connaître des références essentielles de l’histoire des arts (compétence 5).

• Productions d'élèves :

• Productions