Mobiklasse : une découverte de la langue et culture allemandes !

Par admin lakanal, publié le jeudi 5 mai 2022 11:46 - Mis à jour le jeudi 5 mai 2022 11:46
mobiklasse-facebook.jpg
Le jeudi 12 et 13 Mai, pour les élèves de 6e du collège.

Ce vendredi et jeudi, 12 et 13 mai, les élèves de 6e auront l’opportunité de découvrir la langue et culture allemande grâce au programme mobiklasse.de qui fête ses 20 ans.

Depuis 2001, 15 000 établissement scolaires ont déjà fait appel à ce programme gratuit qui se veut l’un des porte-étendards de l’amitié franco-allemande. Cet événement met en lumière les efforts de plusieurs acteurs que sont l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fédération des Maisons FrancoAllemandes, l’Office allemand d’échanges universitaire (DAAD), le Goethe-Institut et la maison d’édition Hueber.

Sur invitation de la professeure d’allemand du collège Lakanal, Mme Netter, ce sera au tour des élèves ariégeois cette semaine de participer aux diverses activités ludiques et innovantes afin de les orienter dans leur choix de la langue vivante 2. Grâce à l’intervention de Frieder, animateur du dispositif Mobiklasse, les élèves découvriront une sonorité nouvelle mais des ressemblances avec les mots français et anglais. Comment se présenter, découverte des villes allemandes, Mobiklasse propose ainsi d’initier à la langue maternelle la plus parlée en Europe. La pratique de la langue allemande permet de se démarquer et représente un réel atout pour la vie professionnelle et personnelle : De nombreux programmes d’échanges et des moyens sont mis en œuvre tous les ans pour permettre aux jeunes français et allemands de partir à la découverte de leur pays voisin et de renforcer les liens entre ces deux nations : L’Allemagne reste de très loin notre partenaire économique privilégié. Dans le cadre de l’amitié franco-allemande, tenter une expérience à l’international devient ainsi accessible à tous.