Rencontre des 3e2 avec Sylvie Deshors, autrice vivant en Ariège.

Par admin lakanal, publié le samedi 6 février 2021 16:21 - Mis à jour le samedi 6 février 2021 16:21
IMG_3860.JPG
Ce vendredi 29 janvier 2021, Sylvie Deshors est venue nous rencontrer au collège. C'est une autrice qui a commencé sa carrière à Lyon et qui habite maintenant en Ariège. Elle écrit des romans d’actualités, des romans policiers ainsi que des romans pour les plus jeunes. L'écriture est maintenant son métier principal et un de ses romans policiers, Anges de Berlin (publié en 2007) a reçu le prix du polar jeunesse au festival de Cognac.

Afin de préparer cette rencontre, nous avons lu Fugueuses (paru en 2012), et La Vallée aux Merveilles (paru en 2020), deux romans inspirés de sujets d'actualité. Fugueuses est l'histoire de deux adolescentes, Lisa et Jeanne, qui s'enfuient de chez elles pour aller vivre dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La Vallée aux Merveilles raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Jeanne qui part en vacances chez sa tante dans la vallée de La Roya. Elle découvre l'aide apportée aux migrants et elle commence à s'y intéresser.

Au début de notre échange, nous lui avons posé diverses questions sur les deux romans que nous avons lus puis des questions plus générales sur sa vie d’écrivain.
D’abord, Sylvie Deshors nous a révélé qu'elle suivait énormément l'actualité, ce qui explique les sujets de ses romans. L'autrice nous a fait part de ses séjours à Notre-Dame-des-Landes et La Roya, qui lui ont donné envie d’écrire. Elle ne se considère pas pour autant comme une autrice « engagée » mais plutôt comme une autrice parlant de sujets l'ayant marquée ou touchée, son but étant de transmettre et faire naître des émotions chez son lecteur.
Nous lui avons demandé comment elle avait été publiée la première fois. Elle nous a répondu que ça avait été dur car elle avait dû attendre de longs mois avant d'avoir une première réponse, négative puis une seconde, négative aussi et enfin la troisième, positive. Au total elle avait envoyé son manuscrit à cinq maisons d'édition. Elle a eu beaucoup de chance d'être prise dans l'une de ces maisons étant donné qu'ils reçoivent énormément de textes pour très peu d’élus. C’est très dur de vivre en tant qu’auteur sans avoir un autre métier à côté, surtout qu’il lui faut en moyenne une année pour écrire un récit.
Dans la deuxième partie de la rencontre, nous avons essayé de créer notre propre personnage de fiction. Sylvie Deshors nous a demandé de choisir la personnalité, le sexe du personnage et le genre romanesque. Nous avons voté pour une histoire criminelle. Nous avons opté pour une femme, bipolaire, orgueilleuse et rancunière. Nous avons choisi une femme chirurgienne car nous avons pensé que ce serait plus dur de soupçonner une femme. Cette création fut amusante.

Rencontrer un auteur n’est pas banal, c'est une chance. Ce moment passé avec l'autrice nous a permis de découvrir le monde de la littérature et celui de l'édition. Le fait qu’elle nous parle de ses romans nous a fait découvrir différents genres littéraires. Nous avons pu connaître la vie d'une autrice et ses difficultés. Nous ne soupçonnions pas que le métier d'écrivain était si compliqué et qu'il fallait vraiment persévérer pour réussir à en vivre.
Cette rencontre a été instructive, nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions et l'autrice nous a répondu avec un grand enthousiasme.

Nous remercions chaleureusement Sylvie Deshors et le Festival de la Littérature Jeunesse de Saint-Orens de nous avoir offert cette opportunité.
Les élèves de 3e2