Productions littéraires

La Charte de la laïcité revue par les 6e

Par admin lakanal, publié le mardi 16 février 2016 21:44 - Mis à jour le mardi 16 février 2016 21:45

Voici les réécritures des grands titres de La Charte proposées par les élèves de 6ième 6.

La Charte de la laïcité à l'école

Réécriture: Le règlement permettant de respecter la neutralité religieuse dans les établissements scolaires.

Charte : nom féminin, apparu au début  du XIVème siècle, étymologie latin charta, ce sont les règles fondamentales d’une organisation officielle.

Ecole:nom féminin, apparu vers la fin du XIème siècle, du latin schola, c'est un établissement dans lequel est donné un enseignement collectif.

Laïcité : nom féminin, apparu vers 1871, vient de laïque, c’est la neutralité religieuse de l’Etat, la séparation de la politique et de la religion.

Laïque : nom ou adjectif, apparu vers 1487, du latin laicus, qui est indépendant de toute religion, ou qui ne fait pas partie du personnel religieux.

Neutralité: nom féminin, apparu en 1360, du latin neutralis, impartialité, refus de prendre parti, de donner raison à une personne ou un groupe de personnes et de donner tort aux autres.

La Nation confie à l’ Ecole la mission de faire partager

aux élèves les valeurs de la République

Réécriture: La France charge les établissements scolaires de transmettre aux élèves le respect des idées républicaines.

Nation : nom féminin, apparu vers 1266, du latin natio, c’est un peuple, une communauté politique établie sur un territoire défini et personnifiée par un gouvernement, un chef.

Valeurs : nom féminin, apparu à la fin du XIème siècle, du latin valor, les idées et les comportements que respecte un peuple.

République : nom féminin, apparu vers 1520, du latin res publica, un état, un gouvernement où les pouvoirs sont partagés et non héréditaires.

La République est laïque, l' Ecole est laïque

Réécriture: L' Etat français ne prend parti pour aucune religion, les établissements scolaires non plus.

Voici à présent les réécritures des 15 articles de la Charte de la laïcité à l'école proposées par les élèves de 6ième 6:

1. L’ETAT FRANÇAIS NE PREND PARTI POUR AUCUNE RELIGION (mais il n’interdit pas les religions !)

2. LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES NE PRENNENT PARTI POUR AUCUNE RELIGION (mais ils n’interdisent pas aux élèves d’avoir une religion !)