FLS : Bienvenue

Par admin lakanal, publié le mardi 31 janvier 2017 10:02 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2023 10:41

Bienvenue dans l'espace UPE2A du collège Lakanal !

Une UPE2A, c'est quoi ?

UPE2A signifie "Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés en France". Il s'agit d'un dispositif de 12 heures hebdomadaires pendant lesquelles les élèves allophones (c'est-à-dire qui parlent une autre langue que le français) suivent des cours de Français Langue Seconde (FLS) et se familiarisent avec la culture française.

Ces élèves sont par ailleurs rattachés à une classe en fonction de leur niveau scolaire et de leur âge.

Comment fonctionne le dispositif UPE2A ?

- Le public : actuellement le dispositif accueille une quinzaine d'élèves arrivés en France en 2022 ou 2023, ainsi que quelques "anciens" arrivés antérieurement qui éprouvent le besoin de se perfectionner en Français.

- Les contenus : les élèves apprennent le français par une méthode spécifique appelée le "français langue seconde", adaptée à leur situation. Cet enseignement comprend l'apprentissage linguistique, mais aborde aussi les différents aspects de la culture française. Il a de plus pour objectif de permettre aux enfants et adolescents de s'adapter aux spécificités du système scolaire français, qui peut être très différent de celui de leur pays d'origine.

Projets / Objectifs :

- Le premier objectif de l'UPE2A est de permettre à l'élève allophone de poursuivre ses études en France dans les meilleures conditions possibles. Cela passe d'abord par la maîtrise du français, mais l'UPE2A a aussi pour but d'aider l'élève allophone à suivre le plus rapidement possible les disciplines de sa classe de rattachement et à s'intégrer dans le collège.

- L'obtention du  DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) :  c'est un diplôme national qui permet de valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Les élèves allophones passent le DELF au mois de juin.