Exposition " NATURE TRANSFIGUREE " du 22 janvier 2025 au 02 avril 2025
Exposition “Nature transfigurée”, avec les œuvres des collections des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse : Chahab, David Coste, Hervé Crépet, Jean-Bernard Durupt, Bernard Louedin, Jean Solombre
Du 22 janvier 2025 au 02 avril 2025 - Galerie du collège Lakanal – Foix
Vernissage le mardi 04 mars à partir de 18h
L’exposition « Nature transfigurée » qui s’inscrit dans la 10ème année de participation au projet « Un établissement, une œuvre » en partenariat avec les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, présente une sélection d’œuvres d’artistes qui ont porté un regard sur la nature et qui s’en sont inspirés pour la transposer, à travers une diversité de techniques : dessin, photographie, estampes, par des représentations à la fois imaginaires, narratives et métaphoriques, dans une quête de l’essentiel.
C’est avec rigueur et une précision des détails, que Bernard Louedin (1938) surprend notre regard dans son dessin gravé d’un arbre solitaire « Le saule » 1983, dont la forme tortueuse de son tronc creux et la ramification de ses branches desséchées sont représentées semblables au portrait d’une créature mystérieuse à la fois surréaliste et fantastique.
Dans sa gravure « Du vent » 1984, d’une grande finesse, mêlant la technique de l’eau-forte et de l’aquatinte, Jean Solombre (1948-2005) évoque de manière sensible et poétique, comme dans un état de rêve silencieux, un paysage réduit à de simples silhouettes d’arbres, avec des nuances pastels, imitant les effets de l’aquarelle.
Hervé Crépet (1949) a eu une pratique inventive de la prise de vue, dans les années 80 à 90, en photographiant l’ombre portée mouvante de ses sujets qu’il colorait. Dans cette image « Sans titre » (1986), il montre l’ombre d’un arbre peinte en bleu, directement sur un mur, pour matérialiser l’écoulement et le passage du temps.
En utilisant le dessin d’un abri artificiel qu’il juxtapose à la photographie d’une forêt en partie détruite, extraits de son ensemble « Le laboratoire des prophéties » 2013, David Coste (1974) produit un nouvel espace fictionnel qui nous invite à imaginer une histoire, celui d’un paysage étrange à l’aspect d’un territoire de survie apocalyptique.
Par un jeu subtil de matières et de textures, aux tonalités naturelles, Chahab (1951) plasticien Franco-Iranien, passionné d’archéologie, nous révèle, dans son œuvre gravée « La montagne » 1990, à la limite de l’abstraction, une inscription de motifs schématisés pouvant évoquer les traces de cultures et civilisations du passé.
Partagé entre son activité de peintre et de graveur, Jean-Bernard Durupt (1952) utilise la surface du bois contre-plaqué pour le dessin de son paysage au titre poétique « Après les longues nuits fraîches, les habitations retrouvent leur effervescence » 1987 qu’il traduit dans un graphisme structuré et épuré, recouvert d’aplats de couleurs, tout en suggérant le mouvement perçu.
Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition « Nature transfigurée » où à cette occasion les élèves d’une classe de 6ème, dont la section bilingue Occitan, interviendront pour rendre compte d’un travail mené autour des oeuvres.
Mardi 04 mars à partir de 18h
Valérie Damblé
Professeure d'arts plastiques