A la rencontre d’un conteur

Par admin lakanal, publié le mardi 6 juin 2023 08:07 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 08:07
image (4).jpg
Jeudi 1er juin, 160 élèves de notre établissement ont assisté au récit d’histoires contées par Olivier de Robert, à l’espace Carol de Foix.

En parfaits orateurs, Aurélien et Samia - élèves en 3ème 8 - ont présenté une brève biographie de l’artiste et le déroulement du spectacle.

Les 6èmes attendaient de découvrir des contes ariégeois, les occitanistes d’être plongés dans la culture locale et les 3èmes d’observer les compétences mises en place, en public, par un professionnel de l’oralité.

Olivier de Robert est monté sur scène et, devant nous, sont tour à tour apparus les archétypes du conte : le berger, le loup, la vieille, Dieu, la Mort, l’arbre, le chien... Et pourtant, le conteur était seul, la scène sans décor. Pas un accessoire.

C’est grâce au pouvoir des mots, à sa voix charismatique, à la puissance de sa gestuelle et de son regard que cet artiste a su happer son public.

A l’issue de ce spectacle largement applaudi, les élèves ont eu l’occasion de poser des questions, lors d’un bord de scène très riche.

Voici quelques exemples de questions posées par l’assemblée :

- Comment gérez-vous votre stress ?

- Préférez-vous vous produire devant un public de scolaires ou d’adultes ?

- Comment vous entraînez-vous pour mémoriser vos contes ?

- Vos histoires s’inspirent-elles de personnages réels ?

- Avez-vous une autre profession ?

Olivier de Robert s’est prêté au jeu avec enthousiasme et honnêteté et a remercié les élèves pour la qualité de leur écoute. Nous l’en remercions vivement et remercions également Mmes Batbie, Pedoux et Croizier pour l’organisation de cette sortie ainsi que les enseignants et parents qui ont encadré cette rencontre.