Actualités

Nos supers éco-délégués frappent encore !

Par admin lakanal, publié le mardi 20 janvier 2026 07:49 - Mis à jour le mardi 20 janvier 2026 07:49
Armé d’un sens de la formule qui ferait pâlir d'envie les plus grands publicitaires, ils ont transformé le réfectoire en parcours du combattant... de l'écologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Pendant que tu jettes d'autres ont faim" : le message choc qui trône au-dessus de la plonge ne laisse aucune place au doute. Nos justiciers du développement durable ont décidé de s'attaquer au gaspillage alimentaire, ce fléau qui gangrène les plateaux de la cantine.

Mais ce n'est pas tout ! On découvre, sur les colonnes, la différence entre "Grande Faim" et "Petite Faim" - parce que oui, il faut savoir être honnête avec son estomac. A l’entrée du self, les messages sont encore plus percutants : "Ton plateau = ta responsabilité. Finis-le ou sers-toi moins !" Ou encore ce rappel plein de philosophie : "Ton assiette n'est pas une poubelle, réfléchis avant de te servir !!!"

Derrière cette campagne de choc, un objectif simple mais ambitieux : faire prendre conscience à chacun que le gaspillage, ce n'est pas une fatalité. Nos éco-délégués, véritables guerriers du tri sélectif et ambassadeurs du "manger juste ce qu'il faut", espèrent ainsi réduire significativement les déchets alimentaires.

Alors, la prochaine fois que vous hésitez entre la grande et la petite portion, souvenez-vous : quelque part dans le collège, un éco-délégué veille au grain... et au plateau !