Rencontre entre des élèves de troisième et un auteur
Rencontre entre des élèves de troisième et un auteur
Le jeudi 27 mars, les élèves de 3e4 et 3e5 ont eu l’occasion de rencontrer Jérôme Leroy, l’auteur de Histoire de la jeune fille qui ne voulait tuer personne, un des romans inscrits au prix roman ado 2025.
Ce roman raconte l’histoire d’Ada Veen, 17 ans, en 2085, dans la nouvelle Fédération Européenne. Ce nouveau gouvernement a fait le choix d’une sobriété écologique totale, mais très vite, cette société basée sur des fondements utopiques se transforme en dystopie suite à la réhabilitation de la peine de mort : les bourreaux seront tirés au sort parmi la population, et Ada se voit confié cette terrible tache. Cependant, elle décide de se révolter contre cette société qu’elle à pourtant vénéré, et fuis avec le garçon qu’elle aime.
Ce roman peut aussi bien plaire à des adolescents qu’à des adultes, nous explique Jérôme Leroy : l’intrigue de cette histoire est basée sur ses craintes sur l’avenir de la planète, et lors de l’écriture de ce roman, Jérôme Leroy s’est interrogé sur ce qui dysfonctionne dans la société actuelle et s’est demandé : Si on ne fait rien, que va-t-il se passer ?
Jérôme Leroy a été initié à la lecture très tôt. Lorsqu’il était petit, souvent, après avoir terminé de lire une histoire, il avait envie d’écrire quelque chose en rapport avec ce qu’il venait de lire. Plus tard, en quatrième, lorsqu’on travaille sur le fantastique, cette envie s’est concrétisée par l’écriture de nouvelles.
Jérôme Leroy a d’abord été professeur, mais ce métier ne lui laissait pas assez de temps pour écrire, ce qui l’à déjà poussé à abandonner l’écriture d’un roman. Il est alors devenu écrivain, tout en gardant la meilleure partie de son ancien métier : l’interaction avec les élèves. Son métier a pour lui une vertu thérapeutique : lorsqu’il a fini d’écrire, il est satisfait d’avoir réussi à nommer ce qui n’allait pas, et pour lui, écrire est une manière de faire le point, par exemple à propos du monde et de son avenir.
Jérôme Leroy n’écrit que de la fiction et de la poésie : il écrit ce qu’il à envie de lire. Il écrit des romans pour différentes tranches d’âges, et explique que l’univers lui-même ne sera pas forcément différent en fonction qu’il s’agisse d’un roman adulte ou d’un roman ado : c’est le point de vue qui fera toute la différence. Pour écrire, il commence par préparer ses personnages et son univers pendant un certain temps, puis il se met à écrire pendant environ deux mois, sans horaires, et finit son roman dans ce laps de temps. Au début, son roman est juste une simple idée, et à partir du moment où il commence à étoffer les personnages, à leur donner une personnalité, un passé, alors l’histoire peut commencer. Jérôme Leroy admire de nombreux auteurs, comme Wells ou Stephen King par exemple… mais aussi des poètes comme Rimbaud et Apollinaire ! Ainsi, on remarquera que dans chacun de ses romans, un des personnages sera un poète, rien d’étonnant quand on sait que Jérôme Leroy écrit aussi de la poésie. Actuellement, Jérôme Leroy a écrit environ quarante romans.
L’univers de Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne est directement inspiré du monde actuel, et cherche à toucher les jeunes, car la génération 2010, par exemple, n’aura que 59 ans lors du déroulement de l’histoire. Tout se passe donc dans un futur proche, et l’auteur explique qu’il y a des bouleversements de société qui peuvent se produire très vite sans qu’on s’y attende. Ce roman n’est à ses yeux qu’une hypothèse. Il s’imprègne pour l’écrire du monde qui l’entoure et de l’actualité. Pour lui, ce roman parle d’une déstabilisation de la société et d’un évènement qui doit tout bouleverser.
Les élèves de troisième ont pu apprécier poser des questions à cet auteur, qui s’est montré très enthousiaste et a répondu a toutes les interrogations que les élèves ont pu poser lors de cette malheureusement trop courte entrevue.
Texte rédigé par Anna Théodore, 3e4