Notre collège

Le service social

Par admin lakanal, publié le vendredi 9 octobre 2020 21:32 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 11:26

Madame Sophie DULOUT, Assistante Sociale, est présente dans ton établissement le lundi et le vendredi.

Tu peux la rencontrer si tu as des problèmes dans ta vie scolaire ou familiale et que tu souhaites en parler pour tenter de les résoudre.

Le Service Social en faveur des élèves

Le Service Social en faveur des élèves est un service de l'Éducation Nationale placé sous la responsabilité d’une Assistante Sociale conseillère technique, et sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie.

Le Service Social des Élèves est présent :

• Dans les établissements scolaires publics du 2nd degré (collège, lycée, lycée professionnel, EREA).
  • A la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPSH).
    L’Assistante Sociale est membre de l’Equipe Relais, elle a un rôle de "Médiateur" dans l’institution auprès des élèves et des familles.

L’action du service social s’inscrit dans une démarche de prévention, ses missions générales sont :

• La protection des mineurs en danger.
  • Le suivi des élèves en difficulté.
  • La prévention de l’échec scolaire.
  • La lutte contre l’absentéisme.
  • La prévention des conduites à risque.
  • La médiation en milieu scolaire.

De par ses compétences spécifiques, l’Assistante Sociale Scolaire peut :

• Amener l’élève à s’exprimer par une écoute attentive et confidentielle.
  • Evaluer les besoins, repérer les types de difficultés (scolaires, personnelles, familiales, financières - Prendre en compte la globalité de la situation d’un élève en instaurant des échanges avec l’équipe éducative, la famille et les partenaires extérieurs.
  • Conseiller et orienter vers des instances d’aide (services d’aide psychologique, CIO, BIJ, Mission Locale).
  • Aider à la reconnaissance des droits et devoirs (information sur la législation sociale en vigueur, droits des jeunes majeurs, renseignements administratifs).
  • Mettre en place le dispositif de protection des enfants en danger.
  • Instruire, évaluer et présenter des dossiers d’aide financière dans le cadre du Fonds Social Collégien ou Lycéen.
  • Participer à l’élaboration de projets de prévention (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, interventions auprès de groupes d’élèves ou d’adultes de la communauté scolaire, formation des délégués élèves).

Quelques exemples de ce que l’équipe éducative peut demander à l’assistante sociale :

---> Voir un élève quand :

• Il semble avoir du mal à s’intégrer dans la classe.
  • Il pose des difficultés de comportement (violence, agressivité,pleurs, tristesse).
  • Il est souvent absent.
  • Il semble difficile pour la famille de financer la scolarité (fournitures scolaires,demi pension et internat,transport scolaire, habillement…).
  • Les relations familiales paraissent difficiles.
  • On constate un changement de comportement et une baisse dans les résultats scolaires.
    L'Assistante Sociale est tenue au secret professionnel, en référence au Code Civil,un certain nombre d’informations peuvent être partagées avec l’équipe éducative, l’accord de l’usager et dans son intérêt.

Assistante Sociale Scolaire

Sophie DULOUT