Vie Scolaire

Absences et Retards

Par admin lakanal, publié le samedi 10 octobre 2020 17:31 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 09:54
  • La gestion des absences

• La présence des élèves est vérifiée à chaque séquence de cours.

• Les familles sont tenues de signaler l'absence de leur enfant dans l'établissement. Dans le cas contraire elles seront contactées par  SMS ou téléphone. Pour finir, les familles sont informées par courrier. La précision du motif de l'absence, indiqué sur le billet de retour du carnet de correspondance et signé par les responsables légaux, est essentielle. La recevabilité ou non du motif est laissée à la  discrétion de la vie scolaire. Si les absences aux motifs irrecevables ou les absences non justifiées sont trop nombreuses, la vie scolaire peut décider d'une punition et procéder à un signalement auprès des services de l'Inspection Académique.

• La gestion des retards

• En arrivant au collège, l'élève retardataire se rend directement en classe si son retard est inférieur à 15 minutes. Le professeur signalera ce retard à la vie scolaire, il devra être justifié. Si le retard est supérieur à 15 minutes, l'élève passe d'abord en vie scolaire avant de rejoindre son cours. Ce retard est considéré comme une absence et devra également être justifié.

• Aucun retard en journée ne sera accepté, il devra le cas échéant être justifié par écrit par les familles et pourra faire l'objet d'une convocation administrative.

Signaler une absence, un retard

Procédure :

Pour déclarer une absence, deux solutions :

Absences

Pour signaler l’absence de votre enfant, une ligne directe est mise à votre disposition :

05 61 05 02 58

Au retour de votre enfant, vous remplissez le coupon rose « absence » (motif et signature) dans le carnet de correspondance.

Votre enfant passera dès son arrivée au bureau de la Vie Scolaire afin de faire remplir son autorisation de rentrée en cours.
En aucun cas l’élève n’est autorisé à remplir lui-même ses billets d’absence. Seul le responsable légal peut signer.

Les absences prévisibles doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation d’absence. Vous remplissez alors un billet rose « absence » dans le carnet de correspondance, sous peine de voir cette absence déclarée irrégulière.

Les rendez-vous médicaux doivent dans la mesure du possible être pris en dehors des heures de cours, et doivent impérativement être justifiés par un certificat du médecin.

Retards

Votre enfant doit passer au bureau de la Vie Scolaire pour faire remplir un billet d’entrée si le retard est supérieur à 15 minutes. Un billet (bleu dans le carnet de correspondance) devra être signé et rapporté au bureau dès le lendemain.

De trop nombreux retards pourront entraîner une punition.

Vous pouvez aussi faire parvenir une autorisation de sortie exceptionnelle via un mail ou un mot dans le carnet.

ATTENTION : seules les déclarations effectués avec le compte parent pourront être prises en compte. Les déclarations d'absence ou les autorisations effectuées avec un compte élève ne seront pas considérées comme valables.