Vie Scolaire

Présentation du service

Par admin lakanal, publié le samedi 10 octobre 2020 17:21 - Mis à jour le samedi 10 octobre 2020 17:36

Accueil des élèves et permanence téléphonique

les lundi /mardi/ jeudi/ Vendredi de 7h40 à 17h15 ; le mercredi de 7h40 à 12h.

La vie scolaire s’organise sur la base d’un projet global d’éducation qui prend appui sur l’apprentissage du « vivre ensemble » et de la citoyenneté dans un cadre démocratique.

La vie des élèves en dehors des cours est organisée en fonction des exigences éducatives et des principes suivants :

• Le temps hors classe n'est pas du temps perdu durant lequel les élèves attendent passivement, comme dans une salle d'attente, l'arrivée du prochain cours.
  • Le temps hors classe est un temps construit, un espace de choix où les élèves se sentent bien : c'est une condition incontournable de l'apprentissage.

L'acte d'apprendre, au-delà de l'acquisition des connaissances vise aussi le domaine du « vivre ensemble » à travers la découverte de la citoyenneté et de la démocratie.

La présence des élèves est obligatoire à tous les cours et activités portés à l’emploi du temps ; les modifications temporaires ou définitives de celui-ci seront portées à la connaissance des parents par l’intermédiaire du carnet de liaison, et ou de l'ENT

Les élèves libres entre deux heures de cours doivent se rendre soit en permanence, soit au CDI, en se rangeant avec leurs camarades dans les lieux prévus à cet effet.

Circulation dans l'établissement et récréations

A la fin de chaque récréation, les élèves rejoignent l’emplacement de leur future salle où ils attendent dans le calme d’être pris en charge par leur professeur. Les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs ou dans les salles en dehors des heures de cours ou d’activités encadrées par un adulte.

Les professeurs veillent de leur côté à libérer les élèves dès la sonnerie, pour éviter les retards au cours suivant ; ils s’assureront avant de quitter leur salle de cours qu’aucun élève n’y est resté. La salle devra restée propre et dans sa disposition habituelle.